A propos de PCL

PCL Presses Centrales SA est une entreprise historique de la place s'appuyant sur 240 ans d'expérience (1777-2017) et filiale du groupe SFFAG, SFF Arts graphiques SA, détenu par la Fondation de Famille Sandoz. Créée en 1964 par le peintre et sculpteur Edouard-Marcel Sandoz, fils du fondateur de Sandoz SA à Bâle (aujourd’hui Novartis SA), la Fondation de Famille Sandoz est présente dans l’industrie pharmaceutique, l’hôtellerie, l’horlogerie, les télécommunications et l’industrie graphique. Elle soutient aussi activement les domaines de l’art et de la culture.

PCL Presses Centrales SA

Située à Renens, elle occupe 75 collaborateurs, dont 5 apprentis. Elle est équipée d’un atelier de prépresse, d’un parc de machines d’impression de format 75 x 106 cm jusqu’à 10 couleurs ainsi que d’une reliure industrielle intégrée. Elle dispose également d'un département spécifiquement dédié à l'impression en petit format (jusqu'à 37 x 52 cm) en offset et en numérique à même de répondre aux exigences de prix et de délais les plus serrés.

Genoud Arts graphiques SA

Située au Mont-sur-Lausanne, elle occupe plus de 40 collaborateurs. Forte de plus de 60 ans d’expérience, Genoud Arts graphiques SA s’est acquis une renommée internationale dans le domaine des imprimés haut de gamme. En plus des travaux d’impression, elle offre à ses clients toute une palette de prestations qui peuvent aller des prises de vue à la logistique, en passant par le prépresse et les finitions.

I comme imprimeurs SA

Située à Renens, elle occupe 6 collaborateurs. Elle est constituée de professionnels venant de l’image (photolithographes), du texte (typographes), enrichis par leurs parcours dans le monde de l’impression. Spécialisée dans l'impression numérique, elle offre des solutions inédites, des outils de production les plus récents et vous offre un conseil personnalisé pour des réalisations sur mesure.

Imprimerie Cornaz SA

Située à Yverdon, elle occupe 13 collaborateurs. Equipée d’un atelier de prépresse, d’un parc de machines d’impression de format 52 x 75 cm jusqu’à 5 couleurs ainsi que d’un atelier de reliure, cette entreprise est fortement ancrée dans le tissu économique du Nord vaudois.

Musumeci S.p.A

à Quart près d’Aoste en Italie, occupe 45 collaborateurs. Elle est équipée d’un atelier de prépresse, d’un parc de machines d’impression de format 75 x 106 cm jusqu’à 10 couleurs ainsi que d’une reliure industrielle intégrée.

250 ans d'histoire!

1773

L’histoire débute officiellement à Neuchâtel où Henri-Emmanuel Vincent acquiert l’imprimerie du Sieur Sinnet en mars 1773 pour la somme de 950 francs.

1777

Henri Vincent, maître imprimeur, ouvre son imprimerie à Moudon. Trois ans plus tard, il s'installe à Lausanne au 33 de la rue du Pré (qui a disparu vers 1940 au profit de la rue Centrale à la faveur de travaux d’assainissement). Henri Vincent, indépendantiste vaudois, deviendra l’imprimeur du nouveau canton dès 1798. Il imprime, entre autres, le «Bulletin officiel».

1803

L’Acte de Médiation proclamant la souveraineté du canton de Vaud sort de ses presses, tout comme la "Gazette de Lausanne" dès 1804.

1910

L’Imprimerie Vincent devient propriété de la « Société de la Gazette de Lausanne ».

1930

Suite à un accord avec l’Imprimerie G. Vaney-Burnier, elle devient «Imprimerie Centrale SA» et installe une rotative à la rue de Genève 7 à Lausanne, dans la Vallée du Flon

1962

La société modifie sa raison sociale et devient « Presses Centrales Lausanne SA ».

1980

Jusqu’en l'an deux mille, plusieurs entreprises régionales sont acquises, dont l’Imprimerie Ruckstuhl, l’Imprimerie Vaudoise, l’Ere Nouvelle et Imprivite.

1993

Construction d’une halle de 1600 m2 à Renens. Elle abrite aujourd’hui l’offset à feuilles et la reliure.

2002

Installation d’une presse offset 8 couleurs Heidelberg SM 102-8-P.

2005

Acquisition de l’Imprimerie Musumeci SpA à Aoste qui devient filiale européenne de PCL Holding SA.

2006

Construction d’une halle de 1600 m2 à Renens. Elle abrite aujourd’hui l’offset à feuilles et la reliure.

2007

PCL quitte définitivement son site historique au centre de Lausanne pour se concentrer à Renens.

2010

- Installation d’une nouvelle génération de presse offset Heidelberg XL 105 8 couleurs avec groupe vernis. - Obtention de la certification FSC.

2011

Obtention de la certification PSO délivrée par l’organisme suisse UGRA qui supervise les certifications de contrôle de qualité ISO 12647-2.

2012

- Renforcement du département de reliure avec l’installation d’une chaîne de thermocollage (dos carré) - Mise en service d'une pelliculeuse (laminage) - Mise en service d’une couseuse au fil

2013

Première suisse! Installation de la 1ère presse offset Heidelberg XL de format 106, 10 couleurs avec unité de vernissage.

2017

Jubilé 240 ans d'histoire.

2021

L'entreprise poursuit sa démarche environnementale de réduction des émissions de CO2 et intègre un premier véhicule électrique dans sa flotte. Trois autres suivront en 2022, ce qui portera la part de l'électrique à 50% de la flotte des véhicules PCL.

2022

PCL propose désormais la certification MyClimate qui permet de compenser les émissions de CO2 des imprimés. C'est une étape de plus dans notre démarche de durabilité.