Mission
Offrir des solutions novatrices en matière de création et de gestion des imprimés.
Garantir à nos clients une confidentialité de production, une sécurité d’approvisionnement et une distribution fiable et à la demande.
Assurer une rentabilité conforme aux attentes de nos actionnaires et à même de pérenniser l'entreprise.
Promouvoir de manière active les imprimés réalisés dans le respect du développement durable.
Vision
Grâce à un niveau de flexibilité et de qualité élevés et s’appuyant sur des employés passionnés et engagés, PCL vise à être un acteur de référence sur le marché romand d’ici 2020 en créant de la valeur ajoutée avec des solutions sur mesure pour chaque client et pour tout type d’imprimé dans une perspective de développement durable.
Valeurs
Ouverture | rechercher le dialogue avec nos clients et partenaires, avec transparence et facilité, les écouter attentivement, évaluer leurs attentes et les accompagner.
Responsabilité | comprendre les enjeux et capitaliser sur notre expérience et notre expertise afin de nous engager, avec nos clients et partenaires, en faveur de solutions qui répondent aux attentes de la société, de l’économie et de l’environnement.
Innovation | anticiper et rechercher de nouvelles solutions de manière engagée afin de répondre aux attentes actuelles et futures de nos clients et partenaires.
250 ans d'histoire!
1773
L’histoire débute officiellement à Neuchâtel où Henri-Emmanuel Vincent acquiert l’imprimerie du Sieur Sinnet en mars 1773 pour la somme de 950 francs.
1777
Henri-Emmanuel Vincent se déplace à Moudon où il ouvre une nouvelle imprimerie. En 1780, il rejoint la capitale et s'installe à la rue du Pré qui deviendra la rue Centrale. Indépendantiste vaudois, il deviendra l’imprimeur du nouveau canton dès 1798. Il imprime, entre autres, le «Bulletin officiel».
1803
L’Acte de Médiation proclamant la souveraineté du canton de Vaud sort de ses presses, tout comme la "Gazette de Lausanne" dès 1804.
1910
L’Imprimerie Vincent devient propriété de la « Société de la Gazette de Lausanne ».
1930
Suite à un accord avec l’Imprimerie G. Vaney-Burnier, elle devient «Imprimerie Centrale SA» et installe une rotative à la rue de Genève 7 à Lausanne, dans la Vallée du Flon
1962
La société modifie sa raison sociale et devient « Presses Centrales Lausanne SA ».
1980
Jusqu’en l'an deux mille, plusieurs entreprises régionales sont acquises, dont l’Imprimerie Ruckstuhl, l’Imprimerie Vaudoise, l’Ere Nouvelle et Imprivite.
1993
Construction d’une halle de 1600 m2 à Renens. Elle abrite aujourd’hui l’offset à feuilles et la reliure.
2002
Installation d’une presse offset 8 couleurs Heidelberg SM 102-8-P.
2005
Acquisition de l’Imprimerie Musumeci SpA à Aoste qui devient filiale européenne de PCL Holding SA.
2006
Construction d’une halle de 1600 m2 à Renens. Elle abrite aujourd’hui l’offset à feuilles et la reliure.
2007
PCL quitte définitivement son site historique au centre de Lausanne pour se concentrer à Renens.
2010
Installation d’une nouvelle génération de presse offset Heidelberg XL 105 8 couleurs avec groupe vernis. - Obtention de la certification FSC.
2011
Obtention de la certification PSO délivrée par l’organisme suisse UGRA qui supervise les certifications de contrôle de qualité ISO 12647-2.
2012
Renforcement du département de reliure avec l’installation d’une chaîne de thermocollage (dos carré) - Mise en service d'une pelliculeuse (laminage) - Mise en service d’une couseuse au fil
2013
Première suisse! Installation de la 1ère presse offset Heidelberg XL de format 106, 10 couleurs avec unité de vernissage.
2015
Introduction du web-to-print et du bon-à-tirer en ligne (Webapproval).
2019
Introduction des services d'impression en ligne (web-to-print) B2B et B2C et mise en service d'une presse numérique haut de gamme Xerox Iridesse
2020
Surélévation de notre halle de production avec l'adjonction d'un niveau et la centralisation des services commerciaux et administratifs. Ces changements s'inscrivent dans la digitalisation de l'entreprise, l'optimisation des processus et l'arrivée de nombreux nouveaux équipements de production.
2020
La Fondation de Famille Sandoz, actionnaire unique, cède ses parts aux directeurs Steve Burnier et Lionel Delacoste dans le cadre d'un management buyout. Cette reprise, actée en juillet 2020 entre deux vagues de Covid, garantit l’esprit et les emplois d'un fleuron de l'industrie graphique romande. PCL réaffirme ses trois valeurs clés : continuité, proximité et innovation.
2021
L'entreprise poursuit sa démarche environnementale de réduction des émissions de CO2 et intègre un premier véhicule électrique dans sa flotte. Trois autres suivront en 2022, ce qui portera la part de l'électrique à 50% de la flotte des véhicules PCL.
2022
PCL propose désormais la certification MyClimate qui permet de compenser les émissions de CO2 des imprimés. C'est une étape de plus dans notre démarche de durabilité.